Les Anciens, c’est qui, c’est quoi?

C’est un réseau exceptionnel de plusieurs milliers d’ancien(ne)s élèves et professeurs, qui ont en commun leur passage par l’A.R.E.S. (anciennement A.R.C.)

Réunis sous forme d’Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.), ils ont pour mission première d’entretenir le lien entre toutes les générations issues de l’Athénée. A cette fin, nous tenons à jour (au mieux de nos capacités) une base de données (aussi appelée « l’Annuaire ») de tous les élèves promus de notre établissement depuis sa création en 1881 (le bâtiment datant lui de 1887), et des professeurs qui y ont enseigné.

Outre cela, nous apportons notre contribution au fonctionnement et au rayonnement de l’Athénée, soit en supportant certains frais (visite des élèves du primaire, voyages d’un groupe participant à un concours scientifique), ou tout ou partie de certains investissements (p.ex. un équipement multimédia, le mur d’escalade, ou un piano électronique), ou encore en mobilisant nos membres (dons de livres pour la bibliothèque).

Pour financer ces opérations, nous organisons diverses activités durant l’année scolaire (concours de belote, banquet, etc.) auxquelles toute la communauté de l’Athénée et les familles sont conviés.

Collaboration avec les élèves

Par définition, les Anciens ne sont pas présents en permanence au sein de l’école. Nous cherchons donc des relais parmi les élèves de tous niveaux et les professeurs pour soutenir nos divers projets, mais aussi pour informer notre réseau de la vie au sein de l’établissement.

Alors, si tu as envie de nous aider, voici quelques idées…

  • Quelques élèves de 1ères, pour autant qu’ils aient accès à un ordinateur et une boîte email, sont invités à rejoindre notre rédaction, afin de devenir les reporters d’une tranche de vie à l’Athénée (un article par trimestre).
  • Nous encourageons les enfants et petits-enfants de nos Anciens parmi les élèves, à motiver leurs parents et grands-parents pour qu’ils reprennent contact avec nous, et comparent leurs expériences respectives.
  • Parmi les 5èmes et 6èmes, nous espérons trouver des relais sérieux en vue de l’organisation d’activités, aussi bien au profit des Anciens que des élèves eux-mêmes.
  • Les délégués des rhétos sont également invités à assister à nos réunions (une fois par mois en moyenne) afin de prendre une part active dans la gestion d’une Association, ce qui sera tout bénéfice pour leur CV! Nous pouvons assurer le transport.

Et cette liste n’est pas limitative, alors n’hésitez pas à vous manifester.

Besoin d’un coup de main?

L’aide ne doit bien sûr pas être à sens unique. Comme l’attestent les exemples cités plus haut, nous sommes partants pour accompagner et supporter les initiatives des professeurs et des élèves qui nous en feront la demande, sous réserve d’un accord de Monsieur le Préfèt et de notre Comiteé.

Besoin de conseils ou de publicité, envie d’impliquer les Anciens dans un projet scolaire, recherches sur l’histoire de l’école? Il y a une infinité de raisons pour faire appel à nous. Et quand c’est demandé gentiment, il nous est très difficile de dire non 😉

Plus concrètement, nous nous mobilisons pour mettre en place des cours de rattrapage (sur demande), voire des séances de préparation aux examens d’entrées (polytechnique ou médecine).

Top